Le Costa Rica est champion du monde du bonheur durable ; selon l’Happy Planet Index, il double toutes les autres nations du monde dans la course au bonheur et à l'écologie.
Celui qu’on nomme “la Suisse de l'Amérique centrale” est une véritable pépite de douceur de vivre, de richesses environnementales et ses habitants, surnommés Ticos, sont des gens que vous voudrez emporter dans votre valise en rentrant.
Voilà comment ça se passe ici ; nous avons de beaux panoramas du haut de volcan, des plages secrètes immaculées au fond de baies cachées, une palette de couleurs qui s’étale du bleu de l’océan au vert d’une végétation luxuriante, de denses forêts primaires, une faune d’une grande richesse et une flore exubérante… et derrière ce décor fort sympathique, un pays sain, une vraie démocratie, une économie dynamique où les biens sont partagés ; ce qui en fait le pays le plus égalitaire d’Amérique latine. Si tout ça ne vous suffit pas, on ne sait pas ce qu’il vous faut …
Ce matin, vous partez arpenter la forêt de nuages par les passerelles, les ponts suspendus, les sentiers étroits le long de pentes escarpées… et ça demande de l'énergie de découvrir la forêt enchantée ! Donc au petit déjeuner, on avale un Gallo Pinto ! Une base de riz et de haricots rouges agrémentée de viandes, de poissons, ou d’œufs, et accompagnée de bananes cuites. Ça cale ! Plat national du pays, on le trouve partout, à toutes les sauces, à tout lieu et à toute heure. Le soir, on le complétera d'une rasade de guaro, un alcool de canne à sucre que vous ne trouverez qu'ici et qui atteint 30 degrés. Hips.
La vallée centrale est dominée au loin par les volcans dont le Poas et l’Irazu, réputés actifs mais endormis depuis quelques dizaines d’années. La végétation est une douce explosion de verdure enchanteresse. Avec votre cher et tendre vous traversez de petits villages paisibles et leurs maisons de bois peintes de couleurs vives. L’antique charrette à bœufs bariolée trône dans les jardins, regardez, c’est parfois une véritable œuvre d’art. À votre droite, une église et un monument en style néo quelque chose, pas toujours bien défini d’ailleurs, mais c’est qui en fait le charme dirons nous. Plus haut, on arrive aux cratères. Les paysages sont lunaires, ils renferment des lacs aux eaux vertes ou turquoise. Clic-clac, immortalisez la félicité.