Tous les arguments dont vous avez besoin pour vous convaincre d’un voyage à l’italienne sont déjà dans votre inconscient. Ils sont fait des films de Fellini, des restaurants italiens que vous avez écumés, de Michelangelo et des vespas… Mais la dolce vita telle que vous l’imaginez est faite pour être vécue, pas fantasmée. Laissez-la prendre corps dans un village de Lombardie ou sur une pagode, dans une église florentine ou sur une placette ombragée de Lucca.
Quand certains continents vous offre l’inconnu, l’Italie, elle, vous chuchote des chansons d’un air que vous connaissez, des italiens qui vous parleront au débotté, vous comprendrez quelques mots. La Botte est un pays ami qui vous ouvre chaleureusement ses bras.
On aimerait vous parler de Florence la magnifique ou de même de Venise la romantique … mais ca serait péché de ne pas mentionner Rome, peut être la plus italienne de toutes. Ville éternelle des peintres et des amoureux, capitale de marbre d’un empire aux frontières illimitées, Rome est restée une ville à taille humaine, parsemée de parcs et de jardins ombragés, de placettes aux fontaines joyeuses et aux échoppes volubiles. Le temps d’une escale amoureuse laissez-vous happer et sur un air d’Étienne Daho chantonnez ; “week-end rital, Paris est sous la pluie …week-end à Rome, tous les deux sans personne ...”
Est-il sur terre un endroit plus délicieux que celui où vous découvrez, flânant pieds nus sur la roche chaude, des petites maisons colorées qui s’accrochent les unes aux autres à flanc de montagne, face à une mer d’azur ? Non bien sûr, mais consolez-vous, il y’en a cinq dans la même région ! Et ce sont les Cinque Terre, un écrin de toute beauté qui prend le nom de Riomaggiore, Manarola, Monterosso, Vernazza et Corniglia. L’idéal pour tout visiter et ne pas passer à côté d’églises est de randonner de villages en villages ; apportez votre maillot de bain lorsque vous arpentez les sentiers, car il existe de nombreuses criques sur la route…