Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile, région d’Italie, a de quoi ravir plus d’un vacancier. Elle présente en effet une richesse et une diversité telles que chacun y trouvera son compte. Que vous soyez amateur de visites culturelles, féru de randonnées en pleine nature ou plutôt adepte du farniente sur la plage, c’est la destination parfaite ! Voici tous nos conseils pour bien profiter de votre voyage en Sicile.
Fruit d’un melting-pot culturel allant des autochtones africains jusqu’aux colons espagnols, le peuple colombien, pour rattraper le temps perdu, a créé une osmose super positive envers les touristes. Pas avares de sourires, les locaux se montrent vraiment sympathiques et amicaux. Les rencontres seront une réelle valeur ajoutée à votre voyage ;
On vous le disait, la Sicile est une île aux multiples facettes qui n’en finira pas de vous étonner.
Le principal atout de la Sicile est indéniablement la variété de ses paysages naturels : massifs montagneux, collines, volcans (encore actifs !), gorges, plaines verdoyantes, lacs, forêts, plages de sable ou de galets et leurs eaux cristallines… Unvéritable paradis pour les amoureux de la nature !Avec 4 parcs régionaux et pas moins de 76 réserves naturelles, les opportunités de treks et randonnées pédestres ou équestres sont infinies.
La Sicile regorge de trésors architecturaux, témoignages des nombreuses civilisations qui s’y sont succédées. Descités médiévales aux églises baroques en passant par les temples grecs et les amphithéâtres romains, nombreux sont les sites encore bien conservés qui fascineront les amateurs d’histoire. Parmi eux, 5 sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De très nombreuxfestivals et évènements culturels commémorent aujourd’hui cette histoirecomplexe faite de conquêtes successives.
La cuisine sicilienne est très réputée et à l’image de son histoire : diverse et complexe, empreinte des différentes cultures qui s’y sont établies par le passé. Il en résulte desrecettes variées et des mélanges de saveurs détonants quiraviront vos papilles. Cuisine méditerranéenne oblige, huile d’olive et herbes aromatiques sont à l’honneur.
En plus des grands classiques de la gastronomie italienne que l’on ne présente plus, vous pourrez vous délecter des nombreuses spécialités siciliennes : arancini(boule de riz frites farcies à la viande et aux légumes),panelle (pains à la farine de pois chiche) couscous de poisson à Trapani, caponata aux aubergines… le choix est vaste.Côté vin, ne manquez pas de déguster le célèbre Marsala. Et pour le dessert, régalez-vous avec le délicieuxcannoli, emblématique de la pâtisserie sicilienne !
La Sicile s’étend sur une superficie trois fois plus grande que la Corse et pratiquement tout son territoire mérite le détour, tant ses attraits sont nombreux. Difficile donc de tout voir en une seule fois (à moins d’y faire un road trop de plusieurs semaines !). C’est pourquoi on vous conseille de cibler une région ou un thème de voyage, pour bien profiter de vos vacances.
Pour vous aider, voici une sélection des plus beaux endroits du territoire.
Volcan le plus actif et le plus haut d’Europe (3300 m d’altitude), l’Etna constitue une curiosité naturelle qu’il serait dommage de manquer. De nombreuses excursions à la journée ou la demi-journée sont proposées pour s’approcher au plus près du cratère,d’abord en télécabine, puis en 4×4 et enfin à pieds.
Idéalement perchée sur une falaise surplombant la mer entre la baie de Naxos et le mont Etna, lapetite ville de Taormine porte bien son surnom de « Perle de la Sicile ». Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques panoramas sur la mer ou le volcan, au détour de vos ballades dans les ruelles de la ville ou de la visite de son théâtre gréco-romain.
Deuxième ville de Sicile après Palerme, la ville noire, surnommée ainsi à cause de ses constructions en pierre de lave, est située au pied de l’Etna. C’est une cité très dynamique particulièrement intéressante pour sa vieille ville qui regorge de monuments historiques. Parmi eux, le monastère de Saint Nicolas l’Arène, plus grand monastère bénédictin d’Europe, abrite aujourd’hui une université.
Capitale de la Sicile, Palerme est une ville pleine de contrastequi ne vous laissera pas indifférent ! Elle offre unpatrimoine historique d’une richesse incroyable avec de nombreux édifices aux multiples influences culturelles. Ne manquez pas lachapelle Palatineavec ses splendides mosaïques et dorures médiévales. Profitez-en pour faire quelques kilomètres vers l’ouest et visiter la magnifiqueCathédrale de Monreale, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Petite station balnéaire très touristique, Cefalùoffre un décor de carte postale. Vous pourrez alterner entre baignade dans les eaux turquoise du port etdétente sur sa magnifique plage de sable fin, sans oublier de visiter lecentre historique médiévalet notamment sa belle cathédrale normande.
Trapani est une agréable station balnéaireparfaite pour s’adonner aux divers sports nautiques et à la plongée sous-marine. D’un point de vue touristique, elle est surtout intéressante car elle est le point de départ du téléphérique pour aller à Erice, magnifique village médiéval culminant à 750 m d’altitude.
Première zone protégée de Sicile, cette réserve naturelle s’étendant sur 7 km de long de la côtevous plongera au cœur de la biodiversité sicilienne. Les randonneursapprécieront de parcourir le sentier qui surplombe la mer pour profiter de panoramas époustouflants, pendant que les adeptes de la baignadeauront le choix entre les nombreuses criques qu’offre le site.
Si vous êtes amateur d’histoire antique, vous apprécierez sans doute ce beau site archéologique situé sur le mont Barbaro, composé d’un majestueux temple dorique très bien conservé ainsi que d’un théâtre grec. En été, des représentations théâtrales de tragédies grecques s’y jouent encore régulièrement.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique d’Agrigente est un incontournable de votre voyage en Sicile. Composé de 8 temples érigés par les Grecs au 6ème siècle avant J.C., il s’étend sur plus de 1000 hectares. Pour un effet décuplé de la beauté du site, n’hésitez pas à le visiter de nuit ou au crépuscule.
Hormis la visite duparc archéologique de Néapolis, la ville moderne de Syracuse n’est pas d’un grand intérêt touristique. En revanche, son centre historique situé sur la presqu’île d’Ortigiavaut vraiment le détour. Nul doute que vous serez immédiatement séduit par le calme et le charme de ce cœur historique majoritairement sans voitures. Prenez le temps de flâner dans les ruelles à la découverte d’endroits plus magiques les uns que les autres, parmi lesquels la place du Dôme etla fontaine de Diane. Pour finir la journée en beauté, filez admirer le coucher de soleil depuis la fontaine Arutesa : émotions garanties !
Juchée sur une falaise à 550 m d’altitude, Raguse est une ville baroque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est divisée en deux parties : RagusaNuova, la ville moderne et RagusaIbla, la vielle ville. Située à quelques kilomètres,la très renommée plage de Marina di Ragusa est l’une des plus belles stations balnéaires de la côte sud de l’île.
Situées au Nord de la Sicile, les îles Éoliennes constituent un archipel composé de 7 îles, dont surtout 4 sont touristiques :
Elles sont accessibles par bateau au départ de Milazzo, Messine ou Palerme. On peut également facilement circuler de l’une à l’autre en hydroglisseur. Cependant, à moins d’avoir plusieurs jours pour en visiter plusieurs, nous vous conseillons d’en sélectionner une seule pour une excursion à la journée.
Outre les visites touristiques, vous pourrez lors de votre voyage en Sicile vous adonner à de multiples activités, telles que :
Tout cela est trop classique pour vous ? Voici quelques suggestions plus insolites :
On vous l’avait dit, ce n’est pas en Sicile que vous risquez de vous ennuyer ! Alors, ce départ, c’est pour quand ? Pourquoi pas dans 2 jours ?