On dit beaucoup que les États-Unis n'ont que peu d'histoire, d'architecture ou de sites anciens, mais n’oublions pas les paysages de l'Ouest, grandioses, les impressionnantes perspectives que seuls des endroits comme le Grand Canyon ou les Rocheuses peuvent offrir à vos yeux émerveillés, comme si l'échelle avait doublé… L’échelle mais aussi l’imagination, secondée par toutes les images des westerns, des road-movie indépendants, des blockbusters… vous partez avec une amie ? Soyez Thelma et elle Louise. En famille, jouez aux petits cowboys avec vos enfants, en amoureux, séduisez-le une deuxième fois en prenant des airs de Calamity Jane.
Un des plus grands parcs des USA, le plus ancien, le plus beau des USA (voire du monde ?) … les superlatifs ne manquent pas pour décrire celui qui récolte tous les suffrages et nourrit sûrement vos rêves d’exploration.
Parois abruptes de roches jaunes, bassins d’eaux multicolores, sources chaudes et geysers bouillonnants, forêts de conifères et volcans de boue, chutes d’eau et lacs scintillants… tout est là pour vous faire tourner la tête.
Au cœur des Rocheuses, le parc abrite un unique condensé toutes les beautés de l’Ouest américain. Geyser de Old Faithful, bassin Grand Prismatic Spring, Canyon Yellowstone Lake et West Thumb, Mammoth Hot Springs…. Vous êtes prêts ?
Chargé d’une tente, de duvets et de provisions, votre canoë-kayak glisse sur les eaux ocres du Colorado. Un héron décolle dans un battement d’ailes et les castors furètent dans les tamaris. Les pagaies s’enfoncent en rythme. L’aventure a débuté au dock de Moab, elle va durer 3 jours ou plus, jusqu’à la confluence du Colorado et de la Green River. Au delà, roulent les rapides du Cataract Canyon, canoë déconseillé ! Mais avant, le fleuve se tient tranquille sur 64 miles et déroulent les merveilles du parc de Canyonlands : buttes monumentales, lacets en forme de cou d’oie, canyons aux parois démesurées, îles et criques sablonneuses…
Le courant vous emporte à environ 20 miles/jour, selon le niveau des eaux. Au fil du fleuve, on s’arrête quand on veut. Mode d’emploi pour accoster la berge : viser en aval du point choisi et souquer ferme. Ce soir, vous planterez la tente « into the wild » et vous allumerez le feu pour le barbecue…