Depuis votre chaise de bureau, vous vous rêvez parfois en prince.sse persan.e ? Les boutres de teck omanais ont régné sur les mers pendant des siècles, assurant le transport des épices et de l’encens, et ce sont ces fiers marins qui inspirèrent à Shéhérazade le personnage de Sinbad…
Depuis les Mille et une Nuits, ce sultanat singulier a su garder l’identité et les valeurs d’un millénaire. Les grandes cités du pays, Mascate et Al Hamrah ont pris le tournant de la modernité mais reste très respectueuses de leur immense patrimoine. Le tourisme à tout prix n’est pas la vocation du pays. Et pourtant, Oman est un véritable petit bijou glissé entre mer de sable et Océan Indien, un pur mélange de déserts, de montagnes, de fjords, teinté d’éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, et de variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces fleuves qui irriguent les luxuriantes palmeraies …
L’idée serait de se perdre dans le souk de Mascate, et de ne pas chercher, pour un moment du moins, à retrouver son chemin. Il faut se laisser guider par les couleurs et les senteurs, passer du temps dans la caverne d'Ali Baba d'un bijoutier, dénicher l'objet du voyage dans le bric-à-brac d'un antiquaire, déboucher mille et une fioles de parfum, humer jusqu’à ce que la tête tourne, puis choisir une fragrance presqu'au hasard, pour sa robe ambrée et son nom évocateur, "Rêve de Sultan", craquer sur une lampe, un plat, un sac brodé, se charger d'épices connues et inconnues pour tenter de retrouver, une fois rentré, le goût de ce voyage en Oman.
En s’éloignant de la mer sur une route poussiéreuse, le désert apparaît, avec ses dunes rouges et blondes. Osez parcourir ces terres déconnectées du monde, à la rencontre des bédouins, ces grands éleveurs de dromadaires. Ils portent en héritage la tradition caravanière. Soyez audacieux et dormez sous la tente, noyez- vous dans l’immensité du ciel étoilé, et vivez à chaque lever de soleil, la même lumière, la même magie. C’est l’Arabie heureuse, celle que les Romains surnommaient la « felix arabia ».