Ce qui suit n’est pas la description d’un rêve, mais la réalité d’un voyage au Sri Lanka ; c’est bien vous qui admirez, béat, les danses du démon à Ambalangoda et lézardez sur la plage de sable blond à Bentota. Vous parcourez comme un enfant des grands parcs peuplés d'éléphants et partez dans le Sud, plonger avec les baleines, guetter fébrilement les tortues qui viennent pondre sur la plage au clair de lune. Vous vous baladez dans les rizières, et vous retrouvez face à l'image emblématique des pêcheurs acrobatiques juchés sur leur mat, face au turquoise de l'Océan. Dans une région montagneuse, vous visitez les plantations de thé et vous vous fondez dans les paysages de brume, un peu inquiet, mais heureux au fond. Enfin, vous vous réveillez doucement à Colombo, engloutissant un délicieux rice and curry aux abords d’un bâtiment colonial, guettant la ferveur de la capitale…
Posée sur la route des épices dans le sud de l’île, cette ville qui fut longtemps un port d’escale et d'échange commercial a vécu de riches années. Séparée de l’océan par une forteresse, la vieille ville regorge de rues pavées et de maisons coloniales qui n’attendent que vos yeux émerveillés. Galle n’est pas seulement un chef-d’œuvre architectural émaillé d’hôtels de charme, les Sri Lankais y ont ajouté de la couleur, et la nature s’est chargée de tapisser les murs de végétation tropicale… Le résultat est une vieille ville onirique, dynamisée par l’ouverture récente de boutiques de charme, galeries d’art et de petits bistrots. Un bijou.
Ayez la classe de ceux qui s’immergent véritablement dans les traditions millénaires d’un pays… En plein cœur des Hautes Terres, Nuwara Eliya, ville coloniale anglaise, offre un panorama infini sur les champs de thé et leurs cueilleuses tamoules qui choisissent avec soin les feuilles des théiers. un travail de fourmi. Ces paysages parfumés et ordonnés se visitent de multiples façons : en empruntant l’adorable train rouge et noir qui sillonne les vallées de thé au ras des chutes d'eau, en randonnant à travers les collines ou tout simplement en visitant tranquillement une plantation avant de déguster « a nice cup of tea » …