Incarnation d’une histoire lointaine qui ne ressemble à aucune autre, l’Australie, à la seule évocation de son nom, nous suggère davantage une expédition qu’un voyage.
Terre de feu, berceau d’espèces endémiques et d’une culture millénaire captivante, ce pays vous offrira mille occasions de ne jamais revenir chez vous.
L’Australian way-of-life en est une ; vous le verrez très vite, les Australiens ont créé un art de vivre qui n’appartient qu’à eux, un doux mélange de positivisme, d’ouverture, un rythme équilibré et sportif, un rapport à la nature très puissant. On s’y fait très vite... vous êtes prévenus. Une autre bonne raison de vouloir rester plus longtemps est l’immense taille de ce continent ; si vous la comparez à l’Europe et que vous partiez de Lisbonne à Istanbul, vous n'arriveriez même pas au bout… ne soyez pas triste néanmoins, il y’a assez de choses à voir ici pour remplir en quelques semaines une vie de souvenirs.
Peut-on imaginer instant plus délicieux que celui passé, les pieds enfoncés dans le sable blanc à regarder le lagon d’azur qu’il longe ? Les Whitsundays vous offre le cadeau de la contemplation. Vous êtes en effet dans un des plus beaux sites du monde, et demain, vous irez découvrir la Grande Barrière de Corail. Mais ce soir d’abord, vous campez sur la plage et regarderez les baleines, les voiliers ou les dauphins, uniques perturbateurs du calme olympien qui règne ici ; Whitehaven est une des 50 plus belles plages au monde et elle est épargnée, comme le reste des Whitsundays, par les infrastructures touristiques. En réalité, elles ne sont même pas habitées. Alors enfoncez vos petits doigts de pied plus au fond de ce sable immaculé et pur, composé à 98% de silice, et fermez les yeux ; vous expérimentez le bonheur.
Sautez dans le Ghan Train pour une véritable expérience de vie à part entière. Ce train part d'Adélaïde au Sud et vous emmène quatre jours durant, jusqu’à Darwin au Nord. Bien sûr, il s’arrête pour vous permettre de découvrir les gorges de Katherine (en canoë par exemple) ou vous dégourdir les jambes dans la forêt tropicale, rien que ça.
Un arrêt est aussi prévu à Alice Spring ; prenez une minute pour vous imaginer traversant l’outback avec votre chapeau de cow-boy et vous retrouver face à l’Uluru, le site le plus vénéré des Aborigènes dressant majestueusement ses falaises d’un rouge incandescent au-dessus du désert. Ce soir, au coucher du soleil, vous allez savoir ce que c’est que de se sentir petit face à la nature.
D'Adélaïde, vous pourrez suivre la route des vins avant de monter à bord, et de Darwin où vous débarquez, partez à Kakadu (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco) pour vous imprégner de la culture aborigène à travers ses peintures rupestres ancestrales. Elles en diront plus long sur votre humanité que n’importe quel livre de coaching personnel.