Santorin, également nommée Théra, est une des îles les plus romantique au monde ! Située dans l’archipel grec des Cyclades, en plein cœur de la mer Égée, elle est une destination très prisée dans le monde du tourisme. Cette île volcanique a fondé sa légende sur le mythe de l’Atlantide qui serait à l’origine de sa formation géologique si particulière. Si vous ne savez que faire à Santorin, soyez rassurés car elle dispose de tous les atouts nécessaires pour vous faire passer des vacances inoubliables. Ses deux villes principales, Fira et Oia, sont perchées au sommet de falaises et surplombent magnifiquement de grandes caldeiras remplies d’eau. Elles vous offrent des paysages grandioses et des couchers de soleils réputés comme les plus beaux sur la planète ! Vous aussi, louez un quad ou un 4×4 et faites le tour de Santorin en toute liberté, vous découvrirez des endroits fabuleux !
Santorin se situe dans la zone sud des Cyclades. C’est un petit groupement d’îles constitué de Théra, Thirassià, Asproníssi, Palea et Nea Kaméni. Cet ensemble a la particularité d’être en réalité un volcan actif avec son cratère immergé. Les îles de Santorin se sont formées lors de violentes éruptions entraînant l’écroulement du volcan. Celui-ci, en s’effondrant, a créé une immense caldera remplie d’eau.
Santorin est donc une immense structure géologique naturelle, ce qui la rend si spéciale.
Elle a la réputation d’être un des lieux les plus prisés pour une escapade en amoureux, offrant comme décor de sublimes villages blancs perchés sur les falaises, avec des coupoles bleues faisant écho au ciel azuréen et aux eaux turquoise limpides. Des couples affluent depuis le monde entier pour se marier dans ce cadre idyllique.
Les petites villes de Firá, Oia, Imerovígli et Firostefáni, nichées au-dessus de la caldera, forment ce qu’on appelle le balcon de Santorin. Elles jouissent d’un panorama merveilleux sur la mer et le volcan.
Les autres villages de l’île sont envoûtants grâce à l’atmosphère pittoresque qui y règne, tantôt cosmopolites, tantôt relaxants.
L’île a également le mérite d’avoir une excellente réputation culinaire. Les produits locaux sont divers et variés, vous pourrez les déguster dans les tavernes, les restaurants et les établissements vinicoles.
Elle possède des plages volcaniques aux formations de roche uniques, constituées de sable blanc, rouge ou noir et de galets.
Oia est une ville carte postale suspendue sur la caldera, offrant des paysages somptueux sur le reste de l’île. Ses maisons blanchies à la chaux aux volets bleus et ses églises ornées de coupoles bleues sont emblématiques des îles des Cyclades.
Vous pourrez apprécier au sein du village le dédale de ses rues pavées et ses quartiers pittoresques habités par des locaux qui vous accueilleront à bras ouverts. Ses rues labyrinthiques regorgent de boutiques en tout genre, donnant lieu à des séances de shopping exaltantes.
Les restaurants de fruits de mer et les tavernes de la baie d’Amoudi, dans le quartier du port, au pied de la colline d’Oia, vous régaleront dans un cadre féerique.
La ville d’Oia offre des couchers de soleil surnaturels. Les nuances de couleurs qui composent le ciel lumineux sont nombreuses : du jaune au violet en passant par le orange et le rouge chatoyant. De nombreux touristes se ruent tous les soirs pour savourer ce moment magique qui termine sous un tonnerre d’applaudissements respectueux.
Son musée maritime et les ruines de son fort vénitien viennent ajouter du cachet à cette ville à la beauté exceptionnelle.
Firá est la capitale et le centre de l’île. Elle culmine sur les falaises sauvages à 260 mètres de haut et offre, elle aussi, des points de vue fantastiques sur la caldera et les maisons troglodytes construites dans les roches volcaniques.
Elle bénéficie d’un cadre représentatif des Cyclades constitué de maisons blanchies avec des portes bleues à l’instar des fenêtres, et de rues jonchées de pavés. Vous pourrez ressentir les influences vénitiennes encore présentes par le biais de somptueuses églises et vérandas illuminées par le soleil grec et bercées par son exceptionnel coucher.
Vous pourrez visiter sans mauvaises surprises la Cathédrale Catholique, la Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe et le Couvent Dominicain. Quelques musées passionnants viendront également agrémenter votre découverte de Fira : le Musée Préhistorique de Thera, le Musée archéologique et le Musée Santozeum.
Vous prendrez beaucoup de plaisir dans les restaurants et tavernes de cuisine traditionnelle délicieuse dont certains ne payent pas de mine mais seront une véritable révélation.
Ne manquez pas de découvrir au sein de l’île ses plages paradisiaques qui ont bâties la réputation magique de Santorin :
Le chemin qui se trouve au sommet de la falaise partant de Firá jusqu’à Oia vous offrira 10 kilomètres de randonnée inoubliable avec des panoramas sans égal dans un environnement naturel grandiose.
Nous vous recommandons aussi de louer un quad ou un 4X4 afin d’effectuer vous-même le tour de l’île de Santorin et découvrir d’innombrables endroits authentiques enchanteurs.
Partir en excursion organisée pour découvrir les îles environnantes est une expérience à ne pas manquer. Vos escales sur les différentes îles voisines donneront lieu à d’incroyables randonnées en terres volcaniques et à des baignades mémorables dans l’eau rouge des sources chaudes.
Santorin vous enchantera grâce à son décor exceptionnel. La dernière grosse éruption volcanique qui a eu lieu il y a 3 600 ans a profondément changé la topographie de l’île. C’est clairement une destination incontournable à faire au cours de votre vie touristique. De plus, vous pouvez bénéficier de prix imbattables en envisageant un départ de dernière minute. Abonnez-vous simplement à notre newsletter et surveillez les offres pour Santorin qui reviennent régulièrement ! Alors, maintenant que vous savez que faire à Santorin, qu’est-ce-qui vous retient ?