Dubaï est certainement la ville qui a le plus de chance de vous faire tourner la tête. Cité des superlatifs et des mille et une folies où les architectes, décorateurs et entrepreneurs du monde entier s’amusent comme des petits fous : station de ski en plein désert, restaurants à perte de vue, tour la plus haute du monde, îles artificielles en forme de planète, hôtel sous-marin immergé au large des côtes…
Et dans tout ça, la vieille ville est là, qui reste impassible et modeste au milieu de cette débauche d’ostentation technologique et financière, comme un rappel de la mesure et de la sobriété des origines.
Soyez curieux et partez dénicher quelques charmantes enclaves préservées ; ici, une galerie d’art secrète, un petit hôtel de charme, une splendide cour intérieure ; là le marché aux poissons, un vieux Dubaïote qui s’affaire sur le souk aux épices et s’arrête pour palabrer… Dubaï n’est jamais tout à fait comme on l’attend, mais elle l’est vraiment dans la démesure.
S’immerger dans un souk est un incontournable lors d’un voyage en Orient. Suivez votre odorat et laissez-vous porter jusqu'au souk aux épices, où vous aurez un aperçu du commerce arabe. Les grands chefs cuisiniers, cuisiniers à domicile et expats rusés y font leurs emplettes parmi les piles colorées d'épices, d'herbes, de riz et de fruits. Vous y trouverez des brins de safran d'excellente qualité au prix local, des dattes fraîches, ainsi que des épices exotiques, fruits secs et noix. Vous y découvrirez à coup sûr de nouvelles saveurs et l'on vous proposera, bien entendu, de goûter les produits avant de les acheter… miam.
On aurait tendance à l’oublier, mais Dubaï est aux portes du désert, et qui dit désert, dit excursion fantastique ! Imitez Brice de Nice en surfant dans les dunes, ou Sébastien Loeb lors d’un safari en 4x4. Si vous avez plutôt besoin de calme et de douceur, mettez-vous en poste pour l’observation des gazelles et des oryx, puis à dos de dromadaire pour une balade enchantée où vous rêverez de votre soirée à venir ; un dîner un peu magique éclairé à la torche, sur des grands tapis d’Orient, face aux dunes qui nous suggèrent l’infini… fantastique on vous dit.