La Nouvelle-Zélande possède évidemment l’attrait du bout du monde, mais elle a aussi le talent de combler tous les désirs d’un voyageur, et de créer encore de la surprise. Imaginons ensemble un panel de paysages au hasard ; des fjords et des glaciers nordiques, une savane africaine, des forêts canadiennes, des volcans, des vallées écossaises, des lacs immenses aux creux de la montagne, des sources d’eau chaude aux mille couleurs, des criques de sable blanc, des forêts tropicales, des grottes bioluminescentes… vous y êtes. Ajoutez-y l’influence d’une culture maorie millénaire et envoûtante, et l’esprit des kiwis (petit nom des néo-zélandais) qui vont travailler pieds nus, vous avez Aotearoa, le pays du long nuage blanc.
Ça tombe bien pour vous, la Nouvelle-Zélande a autant à offrir aux baroudeurs férus de marche et de sensations fortes qu’aux jeunes mariés tentés par le luxe d’une dégustation de vins face à l’océan dans un des plus beaux relais & châteaux du monde. Entre les deux, vous recevrez l’accueil le plus chaleureux dans les bed and breakfast kiwis et irez nager avec les dauphins…
Classé au patrimoine mondial de L’UNESCO dans trois catégories: naturelle, culturelle et spirituelle, ce trek mythique est un des plus beaux du monde, ça ne fait aucun doute.
Imaginez, ce matin, vous partez sur des sentiers brumeux à travers un désert alpin, les premiers volcans se profilent, vous grimpez sur les roches pourpres avant de redescendre dans les cratères qu’on croiraient fumants. Au détour du chemin suivant, les premiers lacs émeraudes s’offrent à vous, flamboyants, et l’histoire maorie qu’ils portent finit de vous éblouir. Une pause s’impose, pour rêver un peu, puis l’on repart le long des sources brûlantes avant de s’enfoncer dans une forêt vierge. Écoutez-bien le chant des Tui et des Kea, les oiseaux endémiques de la Nouvelle-Zélande, ils travaillent dur à produire des sons inimitables que vous n'oublierez jamais.
Difficile de ne choisir qu’une expérience, mais comme deux îles composent la Nouvelle-Zélande, nous allons tricher.
Sur l'Île du Nord ; partons en road-trip au Cape Reinga, le bout du monde où se rencontrent la Mer de Tasmanie, bleue verte, et l’Océan Pacifique, bleue foncée… fermez les yeux, vous êtes dans le lieu le plus sacré des Maoris, là où les Esprits sautent rejoindre l’au-delà. Pour arriver jusqu’au phare depuis Auckland, quelques heures de route auxquelles vous ajouterez celle passée au marché de Matakana pour goûter aux fromages locaux et aux vins de la région, et celle dans une des grottes de vers luisants à Waitomo. En repartant du Cap, oubliez que vous êtes un adulte responsable et roulez vous dans les dunes de sable blanc près de Te Paki.
Sur l’île du Sud, des hydravions vous emmène vivre un moment de grâce ; le survol du Doubtful et Milford Sounds. La nature la plus sauvage s’offre à vous, et vous êtes un privilégié ; vous frôlez des montagnes inaccessibles et leurs lacs hauts perchés.
Le vert de l’épaisse forêt pluviale qui les recouvre tranche avec le blanc des glaciers et le bleu des océans, visuellement, c’est remarquable.
Regardez là… une immense cascade jaillit des roches et se déverse dans les eaux noires du fjord, vous l’entendez ?