Séjour Crète : l’île grecque du farniente et de la culture

AU CARREFOUR DES CIVILISATIONS ORIENTALES

La Crète est la plus grande île de Grèce ! Elle se trouve en méditerranée au carrefour des civilisations orientales et occidentales. Elle est bordée au nord par la mer de Crète, au sud par la mer de Lybie mais également à l’ouest par la mer Méditerranée et par la mer Ionienne. Cette île bénéficie de toutes les qualités pour un voyage réussi. Ses nombreuses plages paradisiaques proposent une multitude de cadres idylliques. Mais réduire un séjour Crète à son bord de mer semble presque péjoratif tellement cette île regorge d’endroits passionnants. Ses paysages terrestres et montagneux sont sublimes, ses vestiges des grandes civilisations enrichissants et sa gastronomie locale ne cesse pas de surprendre. Nous allons découvrir ensemble les plus belles plages et criques de la Crète ainsi que ses différents lieux magiques à ne surtout pas manquer. Nous verrons aussi quelle est la meilleure période pour partir et quels sont les avantages d’un voyage tout compris.

Séjour Crète tout compris pas cher pour ses lieux incontournables

Agios Nikolaos

Cette superbe ville côtière se trouve à l’est de l’ile. Si vous êtes en quête de quiétude, ce n’est clairement pas l’endroit approprié. Agios Nikolaos est un lieu de fête et sûrement l’endroit le plus animé et le plus touristique en Crète.

En son centre la présence d’un lac magnifique et relié à la mer ajoute un côté charme non négligeable.

C’est la ville idéale pour faire les boutiques, flâner en centre ville ou encore se promener le long de son petit port aux bateaux multicolores.

Ses plages sont aussi très attrayantes et font le bonheur des vacanciers. Elles sont très bien organisées par l’office du tourisme.

Les deux musées à visiter sur Agios Nikolaos sont le musée archéologique avec ses trésors de la civilisation Minoenne ainsi que le musée du folklore et des traditions populaires qui vous présentent les habitudes et les mœurs crétois de l’époque.

La vie nocturne aujourd’hui est comparée à Saint-Tropez tellement les soirées sont longues et branchées et les réveils tardifs. C’est le point de chute des fêtards partant en séjour Crète.

Réthymnon

Considérée comme une des plus belles villes de Crète et même de Grèce, Réthymnon vous enchantera grâce à ses atouts.

Son petit port vénitien est à privilégier pour une escapade romantique, attablez-vous sur l’un des nombreux restaurants et cafés situés autour du port pour un moment inoubliable.

Les promenades en ville vous dévoilent la jolie fontaine Rimondi bâtie en 1626 afin de solutionner un besoin d’eau potable. L’eau s’écoule sur trois bassins via des têtes de lions.

La superbe mosquée Nerantze, témoin de l’occupation ottomane, est aujourd’hui un lieu d’expositions et de concerts.

La porte Guora fait office d’entrée principale de Réthymnon et vous mène de la place des quatre martyrs jusqu’au marché de la ville.

Enfin, le musée de l’histoire et du folklore de Réthymnon niché dans un somptueux édifice vénitien vous expose les bibelots fabriqués à la main selon la coutume de l’art folklorique local.

La Canée

La vieille ville de La Canée est absolument inévitable lors d’un séjour Crète. Également nommée Hania, c’est une cité vénitienne où les promenades à elles seules valent le détour. Rêvasser dans les ruelles pavées traditionnelles, faire les boutiques de souvenirs et se balader dans les rues étroites du charmant port vénitien sont les principales occupations des visiteurs.

Vous pouvez aussi visiter le phare vénitien au moment du coucher du soleil pour une expérience inédite et mémorable.

Nous vous conseillons de découvrir son musée nautique et ses 13 salles d’exposition qui dévoilent l’histoire maritime passionnante de la Crète.

Le musée archéologique de La Canée vous présente quant à lui une collection byzantine et post-byzantine très enrichissante culturellement.

Profitez également des restaurants situés en bord de mer qui vous offrent une vue incomparable et des assiettes remplies de mets succulents, rendez votre séjour Crète inoubliable.   

Héraklion

Héraklion est la capitale de la Crète. Par conséquent, c’est une ville ultra touristique qui jouit d’une forte activité économique.

Elle est protégée par des remparts vénitiens qui rendent les balades très plaisantes et vous offre par endroits des points de vue exceptionnels.

Son port est propice à la détente et aux promenades, il vous révèle le fameux fort vénitien à l’architecture typique constituée de splendides salles voûtées et de murs renforcés. Le lion situé à l’entrée rajoute du charisme à l’impressionnant bâtiment. De plus, vous pouvez monter sur le toit de l’édifice et admirer le panorama de la baie à couper le souffle.

Son musée archéologique est peut-être le plus riche de toute l’île de Crète. Il expose des œuvres de la civilisation Minoenne et des différentes époques.

Le musée des icônes et des objets sacrés présente une collection splendide d’objets religieux et d’œuvres d’art crétois. Son foyer se situe dans l’église byzantine Agia Ekatérini.

Les balades en ville vous conduisent au marché d’Héraklion et au parc El Greco orné d’une statue du célèbre peintre.

 

Knossos

Knossos se situe au sud d’Héraklion et abrite le site archéologique le plus visité de l’île. Il accueille un demi-million de visiteurs chaque année.

C’est le principal palais de la civilisation Minoenne. Ses vestiges ont été découverts en 1878. La visite du palais de Knossos est donc impérative lors de votre séjour Crète. La visite guidée est bien sûr fortement recommandée pour en apprendre un maximum sur la civilisation Minoenne.

 

Spinalongua

Spinalongua est une presqu’île forteresse située dans la région du Lassithi, proche d’Agios Nikolaos. Ce fort fut construit par les Vénitiens, puis dominé par les Ottomans. On y installa par la suite les lépreux qui restaurèrent le fort de 1903 à 1957. Les 300 à 400 lépreux abandonnées sur l’île furent livrés à eux-mêmes d’où le surnom d’île des oubliés.

Les décors somptueux de l’île ainsi que les eaux turquoise qui la bordent en font un spot de promenade incroyable.

Les levers et couchers du soleil sont somptueux. Imaginez un coucher de soleil flamboyant lorsque sa couleur rouge déteint sur le bleu de la mer dans un paysage fascinant.

En outre, Spinalongua bénéficie d’une situation privilégiée donnant accès à une multitude d’activités passionnantes. Au programme sur la presqu’île des randonnées dans un cadre naturel émerveillant, du snorkeling ou de la plongée sous-marine dans un environnement maritime riche ou encore une paisible croisière en bateau.

 

Séjour Crète tout compris pour ses plages paradisiaques

Le top des plages en Crète

Il est difficile d’énumérer toutes les plages de Crète tellement elles sont légion. Nous avons sélectionné pour vous une liste non exhaustive des plus belles pour votre séjour Crète :

  1. Elafonissi : cette station balnéaire très connue se situe sur une presqu’île dans un cadre idyllique. Elle est considérée comme la plus belle plage de Crète. Son eau est translucide et des reflets roses apparaissent sur le sable fin. Attention à la fréquentation très dense l’après-midi en haute saison.
  2. Balos : sur la presqu’île de Gramvoussa, 1 kilomètre de marche ne devrait pas vous décourager afin de découvrir la magnifique plage de Balos. Ce somptueux lagon avec ses eaux peu profondes est tout simplement enchanteur. Son étendue de sable blanc qui se marie avec la couleur bleu turquoise se retrouve sur bon nombre de cartes postales.
  3. Chrissi : cette charmante île se trouve à une dizaine de kilomètres au sud d’Ierapetra. Ses superbes plages de sable blanc et d’eaux turquoise transparentes sont un avant-goût de paradis. De plus, la faune sous-marine naturellement développée est propice à la pratique de snorkeling pour le plus grand bonheur des adeptes.
  4. Vaï : attention les yeux sur cette superbe plage où vous risquez d’être éblouis par son eau translucide d’un bleu éclatant. La multitude de palmiers présents en bord de mer plante un décor faramineux. Pour vous éloigner des touristes, prenez l’escalier qui longe la falaise et rendez-vous sur la seconde plage bien moins fréquentée.
  5. Read Beach : située au sud de Matala, la particularité de cette plage est sa couleur flamboyante. Elle est jonchée de falaises et bénéficie de panoramas magnifiques.
  6. Matala : c’est l’ancien sanctuaire des hippies. Les visiteurs viennent en nombre pour admirer sa fameuse falaise éventée de grottes. Attention aux courants marins assez forts et à l’intensité des vagues.
  7. Falassarna : cette plage du nord-ouest de la Crète est absolument à découvrir en amoureux car ses couchers de soleil sont incroyables de beauté. Son sable est extrêmement fin et ses eaux d’un bleu étincelant.
  8. Kommos : elle se trouve à proximité de Matala au sud de l’île. L’étendue de son sable fin est immense et idéale pour les journées plage en famille. Il n’y a pas beaucoup de monde et elle dispose de toutes les installations nécessaires. De plus, le site archéologique de Kommos se trouve juste à côté et vous donne l’opportunité d’aller vous balader en admirant les ruines de la cité Minoenne.
  9. Rodakino : cette plage est un mélange de sable gris et de galets. Elle se trouve au sud de Rethymnon et vous octroie enfin un peu d’intimité. Sa voisine la plage Polyros est encore plus tranquille si vous longez le littoral vers l’ouest.
  10. Georgioupolis : c’est une plage très populaire qui mesure pas loin de 7 kilomètres. Elle est bordée par une multitude d’établissements hôtelier. À l’extrémité de la plage vous débouchez sur une église d’un blanc pur remarquable baigné par la luminosité du soleil : l’église Saint-Nicolas.

Profitez des offres all inclusive et dernières minutes

Si vous aimez partir à l’aventure du jour au lendemain et ressentir la liberté d’un départ soudain, n’hésitez pas à chiner les offres de last minute ! Car vivre avec son temps, c’est profiter de cette spontanéité maintenant accessible à tous. Le voyage de dernière minute a autant de succès car il propose des voyages de rêve à des prix défiant toute concurrence.

Notre conseil est de combiner ces offres avec des formules all inclusive pour un séjour économique et sans prise de tête ! Après tout, pourquoi s’embêter à tout planifier puisqu’on peut désormais le faire pour vous ? La seule étape avant le départ sera de faire vos valises.  

Séjour Crète : trekking en montagne et conditions climatiques

Randonnées en montagne

L’attractivité en Crète ne se résume pas à ses plages de rêve et à ses sites archéologiques passionnants. En effet, les nombreuses montagnes offrant des paysages sublimes sont le saint graal des amateurs de trekkings et de randonnées montagnardes. Montagnes blanches, neiges éternelles et environnements naturels stupéfiants sont les garants d’une expérience iouïe que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Pour ne citer qu’elles, les célèbres gorges de Samaria sont vraiment incontournables lors de votre séjour Crète. Elles se trouvent dans les montagnes blanches dans l’ouest de l’île, au cœur du fameux Parc national de samaria. Les gorges sont accessibles de mai à octobre en raison du niveau des eaux hivernales les rendant impraticables.

La randonnée dans les gorges est exceptionnelle, vous profitez d’un paysage naturel grandiose avec des panoramas merveilleux. Vous débutez à 1200 mètres d’altitude pour descendre progressivement le sentier d’une longueur de 18 kilomètres jusqu’à la mer. Le passage par les Portes de fer est impressionnant, l’étroitesse du sentier ne dépassant pas les 3 mètres de large tranche avec les falaises vertigineuses atteignant 30 mètres de hauteur. Pour finir, vous avez la possibilité de visiter un village de pêcheurs croquignolet, une véritable bouffée d’oxygène, puis de vous détendre en bateau vers Chóra Sfakíon pour aller contempler le littoral en début de soirée.

 

Quand aller en Crète 

Le climat méditerranéen crétois dispense dans l’ensemble des températures moyennes moins élevées qu’en Grèce continentale grâce à sa brise maritime. Même si les étés sont chauds et secs, ils restent plus doux que dans la majorité du pays et de ses îles.

Le printemps et l automne profitent d’une température de la mer accessible bien que plus chaude en été.

En avril mai la période devient favorable pour des vacances mais ce sont les mois de mai juin qui bénéficient des meilleures conditions pour les visites et les balades d’un séjour Crète.

En juillet et août il fait très chaud et l’affluence touristique grimpe sérieusement. Nous préconisons un départ plutôt mi septembre afin d’éviter la haute saison, ses prix forts et son effervescence. De plus, la mer est plus chaude qu’au printemps à cette période.

Les hivers sont doux et pluvieux sur l’ensemble de l’île. C’est une saison à privilégier pour les excursions touristiques et les soirées entraînantes d’Agios Nikolaos où il fait très chaud la nuit dans les lieux branchés !

Si vous ne savez pas quand partir pour votre séjour Crète, nous conseillons clairement le printemps et l’automne. Les conditions climatiques idéales et la fréquentation basse sont la parfaite formule d’un séjour réussi.

Vous voici maintenant assez avisés pour partir dans des conditions optimales. Pour en savoir plus sur nos offres de dernière minute, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et profitez des prix très avantageux pour des destinations que vous pensiez inaccessibles !

Revenir à la liste des articles