La Polynésie est telle que vous l’imaginez, un décor de carte postal si idyllique qu’on ose à peine s’y projeter. Pourtant, il y’a peu d’endroit sur terre où vous vous sentirez aussi bien accueilli. L’hospitalité et l’art de vivre des Polynésiens n’est pas un mythe, c’est une réalité qui se vit sur la place des marchés, où l’on vous servira un poulet fafa poisson mahi mahi dans une roulotte, ou autour d’une table d’hôtes dans une petite pension familiale, dans les fermes perlières ou les vanilleraies, sur un bateau pendant une partie de pêche, sur la route du monoï, dans l'énergie d’une troupe de danse traditionnelle…
Imaginez-vous mesdames, une fleur de tiaré dans les cheveux, pique-niquer sur un motu inhabité avec l’être aimé, regardez les enfants qui s’essayent au paddle dans une rivière au milieu de la forêt puis découvrent un site archéologique. Entrez dans le monde de l’Océanie par la plus belle de ses portes ; Tahiti et ses îles aux doux noms rêveurs, Marquises, Tuamotu, Sous le Vent…
La Polynésie est une promesse de cultures millénaires, de senteurs divines, de chaudes rencontres, de mille activités mais avant tout de sérénité. Inspirez, expirez… cliquez.
Puisque vous atterrirez forcément à Tahiti, il nous faut vous parler des Îles Marquises.
Ici, une nature préservée et spectaculaire sert de cadre à une culture héritière de la "civilisation du tiki". L'atmosphère et le relief tourmenté des Marquises sont servis par ses forêts qu’on dirait impénétrables, ses volcans desquelles jaillissent les plus belles cascades, ses plages de sable noir, blanc, jaune. À l'opposé de ceux des autres ensembles insulaires de la Polynésie française, les paysages majestueux et rudes donnent aux Marquises une apparence de forteresses inaccessibles, nettement renforcée par l'isolement géographique de l'archipel : les Marquises sont en effet situées à 1500 km au nord-est de Tahiti. Ce bijou brut a su séduire Melville et Stevenson et retenir Gauguin et Brel. Vous pensez y résister ?
Parmi toutes les expériences à vivre en Polynésie Française, il en est une à laquelle vous n’aviez peut être pas songé ; traverser les immenses plantations d’ananas et les lagons turquoises de la forêt tropicale, longer les plages et gambader dans les vallées… à dos de cheval. La nuit venue, vous installez votre bivouac et regardez les chevaux paître sur fond de coucher de soleil sur l’océan Pacifique. Au moment du dîner, on préparera pour vous un poisson mahi mahi au four traditionnel : étonnant, on fait un trou dans le sable, on y dispose des feuilles de bananiers, et le poisson est placé à l’intérieur puis recouvert de cendres chaudes. En attendant que ça cuise, on danse, c’est la tradition. Un moment hors du commun dans un cadre mirifique… on vient à manquer de superlatif.