Envol à destination de Bogota. Arrivée à l’aéroport international et accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale. Dîner libre et nuit à l’hôtel BH BICENTENARIO*** ou SIMILAIRE.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du marché de Paloquemao. Accompagné du guide, vous sillonnerez les étalages de fruits et légumes avec dégustation d’un jus de fruits frais au cours de la balade. Départ en funiculaire jusqu’au Mont Monserrate qui domine la vallée de Bogota. Vue panoramique de la capitale.Visite de l’église consacrée à la Vierge de Monserrate, haut lieu de pèlerinage du peuple colombien. Ensuite, promenade à pied à travers le quartier historique, La Candelaria,et découverte de l’ensemble des demeures et églises des XVIIIe et XIXe siècles :tout d’abord, visite de l’église El Carmen, construite dans un style mauresque, puis passage par le Palais du Nariño, siège du gouvernement, et les églises de San Agustín et Santa Clara datant de l’époque coloniale. Arrivée sur la Place Bolívar, cœur de la ville historique, entourée par le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale Primada, la Chapelle del Sagrario et le Palais de l’Archevêché. Déjeuner dans un restaurant local,dont la spécialité est l’ajiaco (c’est une soupe préparée à base de plusieurs variétés de pomme de terre cultivées sur les hauts-plateaux, qui contient aussi des herbes aromatiques, des épis de maïs et du poulet. Visite du musée Botero (fermé le mardi) situé dans une maison de caractère qui abrite plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Bogota / Zipaquira / Villa de Leyva (environ 4h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Musée de l’Or(fermé le lundi), installé à l’intérieur de la Banque de la République depuis 1939. Récemment restauré, sa collection témoigne du talent d’orfèvre des cultures pré colombiennes, Muiscas, Quimbaya, Tayrona et bien d’autres. Route pour la région du Boyaca au nord de Bogota. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Villa de Leyva, petite ville reconnue pour son architecture coloniale, en traversant la route des Andes qui sillonne vallées, lacs et paysages verdoyants. Arrivée à Villa de Leyva et installation à l’hôtel MESON DE LOS VIRREYES**** ou SIMILAIRE. Départ de la place Ricaurtejusqu’à la place Mayor (city tour nocturne), la plus grande de Colombie (14 000m2). Pendant ce trajet, découverte des églises, couvents et demeures historiques dans un style baroque très épuré. Rencontre avec un groupe de musique de Carranguera d’une école locale. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Villa de Leyva / Iguaque / Villa de Leyva
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de randonnée dans les environs de Villa de Leyva (environ 7 à 8h) ; pour atteindre la lagune d’Iguaque (3700m). Durant cette randonnée vous pourrez observer un changement de la végétation et de la diversité de la faune et flore. Une fois arrivé à la lagune, vous pourrez admirer un magnifique paysage d’origine glaciaire. Ce lieu est le berceau de la civilisation Muisca et vous aurez l’explication de la légende d’Iguaque et de Bachue. Cette randonnée est de niveau difficile avec un dénivelé de 900 m, elle est recommandée pour des personnes possédant une bonne condition physique. Déjeuner inclus durant la randonnée. Retour à Villa de Leyva. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Villa de Leyva / Bogota / Cali
Petit déjeuner à l’hôtel. Retour pour Bogota (environ 4h de route) afin de prendre votre vol pour Cali. Déjeuner libre. Arrivée à Cali. Transfert à l’hotel FOUR POINTS SHERATON *** ou SIMILAIRE. Cours de Salsa d’1h. Accompagné d’un professeur de danse local, vous apprendrez les pas qui compose cette danse latine très populaire en Amérique Latine. La salsa est une des danses la plus populaire en Amérique Latines et dans les Caraïbes, la plus connue est la salsa Cubaine. La salsa Colombienne se caractérise par un jeu de jambes très rapide. Dîner dans un restaurant local avec show de Salsa Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Cali / Lac Calima / Cali (environ 2h30 de route)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en bus, afin de vous rendre au Lac Calima. Ce lac est une retenue d’eau où soufflent des vents forts, qui a été terminée en 1966 afin de générer de l’énergie pour la région. Il s’est ensuite transformé en attraction touristique. Course de voiliers sur le lac. Déjeuner dans un restaurant local. Retour dans l’après-midi à Cali. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Cali / Cartagena (1h30 de vol)
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Cali afin de prendre votre vol pour Cartagena. Arrivée à Cartagena et transfert à votre hotel SANTA CATALINA **** OU SIMILAIRE. Montée sur les hauteurs du rocher de La Popa pour admirer le site splendide où Carthagène a été bâtie : la mer des Caraïbes, la ville-fortifiée et l’immense port. Visite du Couvent de la Popa, dont la construction a commencé en 1606 pour permettre un refuge aux populations Noires, et promenade dans les salles du musée où est gardée la miraculeuse image de la Vierge de la Candelaria, patronne de la ville. Visite ensuite du Castillo San Felipe,le plus important bâtiment militaire espagnol érigé au Nouveau Monde. Cette forteresse a été nécessaire pour défendre Carthagène des nombreuses attaques des pirates et des corsaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du centre historique : Entrée dans la ville-fortifiée de Carthagène et découverte de cette sublime cité : places et demeures colorées avec des balcons fleuris. Vous passerez devant la maison où a vécu Gabriel Garcia Marquez, fermée au public. Une dégustation de fruits tropicaux sera organisée par les fameuses «Palenqueras», femmes au costume coloré. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Cartagena / Barranquilla / Cartagena (env. 2h30 de route)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Barranquilla pour assister à une journée du Carnaval de Barranquilla Ce carnaval centenaire est un événement culturel qui regroupe tous les aspects culturels de la région de la mer des Caraïbes. Folklore, danses, chants traditionnels y sont présents. Le dimanche du carnaval est organisé le défilé de la "Grande Parade", avec la présentation des groupes folkloriques traditionnels, de cumbia et autres. Déjeuner sous forme de panier repas. Retour à Carthagène en soirée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Cartagena
Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, activité de dégustation de café et rhum. (Activité d’environ 1h30) : La nouvelle tendance est le « Coffee Tasting », où vous gouterez le café comme l’on goute le vin. Immergez-vous dans le monde des cafés de type gourmet et explorez une variété de saveurs de la production de l’hacienda de San Alberto située à Buenavista au cœur de la région du café de Colombie (Quindio). Vous commencerez par des explications générales sur la production du café en Colombie, puis vous aurez un atelier pour gouter, enfin vous allierez ce breuvage avec différents rhums afin d’explorer de nouvelles saveurs. Déjeuner dans un restaurant local. Découverte du quartier Getsemani. C’est là qu’en 1811 Pedro Romero, un leader populaire, poussa le cri de la rébellion contre la domination espagnole. Nous découvrirons la statue en son hommage sur la petite place en face de l’église de la Santísima Trinidad. Aujourd’hui Getsemani a gardé son caractère authentique avec ses ruelles, ses maisons d’époques et son ambiance de petit village vivant au rythme caribéen. Transfert pour un cours de Champeta : Vous partirez pour 1h de cours de Champeta, accompagnés d’un professeur de danse local. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Cartagena / France
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Carthagène, et envol pour la France via Amsterdam ou Madrid. Déjeuner libre.