Jour 1 : (samedi) : Arrivée à San José
Envol à destination de San José sur la compagnie aérienne régulière Iberia (via Madrid). Information donnée à titre indicatif et susceptible de modification au moment de la réservation)
Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : (dimanche) : San José / Parc national de Tortuguero (4h de route)
Départ matinal vers Guápiles, dans la région de Tortuguero. Petit déjeuner dans un restaurant.
Durant le trajet collectif avec votre guide francophone, premier contact avec la nature luxuriante du Costa Rica. Arrivée à Caño Blanco/La Pavona, embarquement sur une grande pirogue motorisée en service collectif pour remonter le canal principal qui longe la côte jusqu’au Parc National de Tortuguero au cœur de la forêt tropicale.
Installation et déjeuner au lodge. L’après-midi, promenade dans le village, typique du littoral caribéen. Retour à l’hôtel par la plage.
Dîner et nuit au lodge.
Information sur le déroulement du programme :
- Nous vous conseillons de prévoir un petit sac de voyage (12kgs).
- Tous les transferts en bateau pendant votre séjour à Tortuguero sont en service collectif.
- L’ordre des excursions à Tortuguero peut changer en fonction d’impératifs locaux.
Jour 3 : (lundi) : Parc national de Tortuguero
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite matinale des canaux de la jungle Parc National de Tortuguero où vous pourrez observer de nombreux animaux : crocodiles, tortues, paresseux, singes, iguanes, toucans, perroquets et oiseaux de toutes espèces. Déjeuner au lodge.
Découverte de la jungle en empruntant des sentiers balisés appartenant au lodge, accompagnés par votre guide.
En fin d’après-midi, dégustation des saveurs Caribéenne (si le groupe est supérieur à 10 voyageurs) sur un air de musique « calypso » avec une boisson typiquement antillaise à base de gingembre, jus de citron et canne à sucre, connu localement comme "agua de sapo", traduit par "eau de crapaud", et un "Patty" (un gâteau spécial des Caraïbes épicé), vous serait immergé ce court instant dans cette culture si riche et dépaysante.
Dîner et nuit au lodge.
De Juin à octobre venez voire la pondaison des Tortues. A la tombée de la nuit, accompagné de votre guide vous rejoindrez en petit groupe la plage pour observer avec émotion, ce moment incroyable de la vie des tortues. (Non inclus 40$).
Durant les mois d’octobre et de novembre, c’est la saison des naissances à Tortuguero. Sans nulle doute la saison la plus passionnante de l’année. Vous serez fascinez par la découverte de ces minuscules tortues qui sortent du sable. Vers 16h30, vous irez avec votre guide sur la plage pour découvrir la naissance de centaine de bébé Tortue. (Inclus)
Jour 4 : (mardi) : Tortuguero / La Fortuna / Volcan Arenal (4h de route)
Petit déjeuner au lodge. Retour en bateau collectif vers Caño Blanco/Pavona et route vers Guápiles. Déjeuner dans un restaurant typique.
Départ vers le nord-ouest du pays, Rencontre avec une agricultrice de cœur de palmier. Elle dirige avec ses filles dans sa petite ferme, la production du cœur de palmier et pejibaye (le fruit du palmier). Découverte de cette plantation en compagnie de la propiètaire, qui vous donnera toutes les explications de la manière dont ce fruit est cultivé.
Dégustation extraordinaire à base de cœur de palmier.
Continuation jusqu’à la ville de La Fortuna, située au pied du volcan Arenal, image emblématique du Costa Rica par sa forme conique parfaite.
Autrefois les habitants pensaient que le volcan Arenal était une montagne. Ils ont compris que la montagne crachait du feu et ils ne l’ont associée qu’à des évènements malheureux comme la perte du bétail et les décès de villageois (environ 80 personnes). Ce n’est que bien plus tard qu’ils commencèrent à voir les avantages économiques apportés par l’activité du volcan, comme l’arrivée des touristes et des scientifiques venus admirer cette merveille géologique et profiter des eaux thermales. Installation à l’hôtel et diner libre
Notre coup de cœur : Vous ne pouvez pas passer à côté du Volcan Arenal qui est le joyau du pays. Randonnée sur les ponts suspendus pour une expérience familiale inoubliable
Jour 5 : (mercredi) : Parc national du Volcan Arenal
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée consacrée à la visite du Parc 1968, randonnée sur la première éruption de cette même année. C’est sans nul doute le meilleur point de vue lorsque le volcan est dégagé. Il surplombe le Parc National Arenal et il y est facile d’y observer la riche nature qui entoure le volcan. Sa principale caractéristique est le cône majestueux, presque parfait, à une altitude de 1 670 pieds.
Déjeuner.
L’après-midi est consacré à une randonnée d’environ 3 kilomètres, à travers les 250 hectares de réserve forestière primaire pour profiter de 15 ponts suspendus de 5 è 100 mètres et observer la faune et la flore de l’Arenal. Vous pourrez contempler la végétation et les animaux que votre guide expérimenté vous aidera à localiser. Les ponts sont en aluminium et acier galvanisé pour assurer une sécurité totale. Accessible à tous.
En fin de journée rencontre avec une famille costaricienne dans leur finca pour connaître leur mode de vie et découvrir leurs traditions ainsi que la préparation des spécialités locales. Démonstration d’un « trapiche » pour admirer la manière traditionnelle du broyage de la canne à sucre, préparation de tortilla et dîner dans la famille.
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : (jeudi) : Arenal / Rincón de la Vieja (4h de route)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le Guanacaste est la région la plus à l’ouest du Costa Rica, belle région sèche, aride qui abrite le bouillonnant Parc National Rincón de Vieja. A seulement 45 minutes de Liberia, l’une de plus grandes villes du pays, ce Parc National a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. C’est une étape incontournable du pays !
Déjeuner dans un restaurant typique en cours de route. Arrivée dans la zone du Parc National Rincón de la Vieja et découverte des eaux thermales, réputées pour leurs applications de boue volcanique.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : (vendredi) : Parc national Rincón de la Vieja
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal pour la visite du Parc National du volcan Rincón de la Vieja. Marche dans la vaste étendue du parc, splendeur géologique rare de notre planète. La terre s’ouvre en cratères bouillonnants qui témoignent de l’activité actuelle du volcan. Le paysage, très contrasté, intègre une forêt tropicale épaisse peuplée par des singes-hurleurs et riche en diversité de végétation.
Déjeuner. Continuation de la randonnée dans les sentiers du lodge. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : (samedi) : / Rincón de la Vieja /Sarchí/ San José (5h30 de route)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers San José. Visite du village typique de Sarchí, réputé pour son artisanat élaboré avec des bois précieux et colorés de la région.
Déjeuner dans un restaurant local en cours d’excursion. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : (dimanche) : / San José/ Tour de Ville - France
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la capitale qui est la plus grande ville du Costa Rica située à 1 200m d’altitude au cœur de la vallée centrale. La ville fourmille tous les jours avec plus de 1 million de Ticos qui vont et viennent. Au premier regard la ville ne semble pas avoir grand intérêt mais avec votre guide francophone vous vous y attarder pour en découvrir les magnifiques édifices comme le musée national, la banque nationale et les vieilles maisons coloniales.
Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France et arrivée le lendemain.