Jour 1 : Samedi 19 octobre : PARIS / ALGER / TAGHIT
Envol matinal à destination d’Alger. Accueil. Départ pour une journée de visite de la Casbah.
Déjeuner en cours de visite. En fin de journée, Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Béchar. Assistance aéroport. Transfert Béchar - Taghit.
Bienvenue à Béchar, capitale du sud ouest algérien, une des plus anciennes villes d’ Algérie et lieu de traversée des caravanes d’Orient transportant leurs marchandises jusqu’à la côte atlantique. Entourée d’une chaîne de montagnes majestueuses dont la plus haute « Djebel Antar » culmine à près de 2000 mètres d’altitude, elle se distingue par sa dense palmeraie de plus de 20 000 palmiers, son « ksar », et son histoire d’ avant et après la colonisation française.
Arrivée au gîte (La résidence)
Dîner et nuitée.
Jour 2 : Dimanche 20 octobre : TAGHIT
Petit déjeuner. Ascension vers les ruines (Baroun) :
Djebel Baroun est une imposante falaise qui domine la vallée et le ksar de Taghit. Juché sur ce Djebel, on peut percevoir les traces du « Fort de L’éperon » ancien poste militaire français qui fut le siège d’une bataille célèbre en 1903 , opposant les Zayanes (nomades de la région) et les tirailleurs français. C’est au cœur des ruines de l'ancien Ksar Baroun que des vues exceptionnelles et imprenables sur le village de Taghit et ses environs, s’offrent aux yeux émerveillés du visiteur.
Descente palmeraie :
Suivant les méandres de l'Oued Zousfana, sur une distance de 16 km, le long de la vallée, la palmeraie de Taghit est de loin la plus remarquable avec ses 120 000 palmiers dattiers répartis en 59 variétés. Le paysage de la palmeraie est d’ une verdure dense et apaisante, de jardins potagers irrigués par une eau abondante et d’arbres fruitiers variés (mûriers, abricotiers… etc.)
Pique nique traditionnel dans les vergers. Retour au gîte
Coucher du soleil au sommet de la Grande Dune.
La grande dune de Taghit est une des plus hautes dunes du monde puisque qu’elle culmine à environ 190 mètres d’altitude. Elle est remarquable par sa stabilité car elle s’arrête d’une manière nette aux limites de l'oasis malgré son imposante hauteur et malgré les vents violents qui s’abattent sur la région à certaines périodes de l'année. Son plus grand trésor est l'époustouflant panorama qu’elle dessine face à nous, particulièrement au moment où le soleil se couche à l'horizon derrière les falaises de Béni Ouarou.
Dîner traditionnel. Nuitée
Jour 3 : Lundi 21 octobre : RANDONNEE SUR LES FALAISES ET VISITE DES GRAVURES RUPESTRE
Petit déjeuner.
Falaise de Beni- Ouarou (avec pause) : Cette marche d’ environ 12 km le long des falaises de Beni Ouarou offre aux randonneurs le privilège d’ admirer de cette hauteur toute une série de ruines de vieux ksours bâtis face à la palmeraie qui serpente en contrebas. Parmi ces ksours, on citera les plus connus : Reken, Teniet Rmel, Beni Guarou, Takhout, Mezaourou, Dourama, Tiazit et enfin Dir Semoun en arrivant à Bakhti.
Arrivée à la palmeraie de Bakhti. Au terme de cette randonnée dans ce décor rocailleux presque hostile, la Palmeraie de Bakhti nous invite à nous poser à l'ombre de ses hauts palmiers. Non loin de ce lieu, au milieu des dunes, se visite encore le tombeau du Saint Sidi M’ hamed Bayazid, éminent guide spirituel des Beni Goumi : première peuplade à s’établir sur le site actuel de Taghit au VIème siècle de notre ère.
Déjeuner sous les palmiers.
Visite des gravures rupestres.
L’art rupestre et la découverte d’ objets préhistoriques comptent parmi les trésors de Taghit témoignant de la présence humaine dans cette région durant les périodes paléolithique et néolithique. La station de gravures rupestres de Zaouïa Tahtania, ancienne de près de 7000 ans avant J. C, est la station principale par le nombre de gravures qu’elle abrite. Les figures gravées représentent des animaux sauvages : taureaux, buffles, antilopes et autres serpents et oiseaux. L’ homme est aussi figuré en position de prosternation ou dans des scènes de vie quotidienne.
Retour au gîte. Dîner.
Jour 4 : Mardi 22 octobre : TAGHIT - BENI ABBES - TAGHIT
Petit déjeuner. Départ vers Béni Abbès (en bus). Arrivée et début de la visite :
Vous voilà arrivés dans une ville de renommée mondiale qui possède une richesse touristique indéniable. Tout d’abord, son vieux ksar datant du 11 ème siècle dominant la rive droite de l'Oued Guir formé de multiples maisons construites en Toub, s’enchâsse dans les profondeurs de sa somptueuse palmeraie en forme de scorpion (8000 palmiers dattiers). Ensuite Béni Abbès, c’est aussi son musée- zoo et son jardin botanique d’un intérêt certain. On peut y voir des poteries anciennes, pointes de flèches et fragments d’os pétrifiés de l 'ère préhistorique. On y rencontre aussi chacals, vautours, gazelles et autres tortues géantes. Aussi, la source originelle de cette ville (qu’on dit datant du 6 ème siècle de l'Hégire) offre au voyageur une eau douce de qualité supérieure.
Visite du Ksar. Déjeuner à la piscine et baignade (eau tiède de la source). Visite de l'Ermitage du Père Charles de Foucault , fondé en 1901 , témoigne encore aujourd’hui de la présence de ce personnage célèbre de l'Eglise établi dans la région pour l'évangélisation des autochtones.
Retour à Taghit. Dîner traditionnel
Jour 5 : Mercredi 23 octobre : BIVOUAC
Petit déjeuner. Regroupement au pied des dunes. Chargement des dromadaires. Avant le départ, on charge les dromadaires de nos paquetages (sacs de couchage, vêtements chauds, sandwich…).
Entre le départ et l'arrivée au bivouac, la température peut varier de 25 à 0 degrés Celsius.
Marche d’environ 5 heures avec une pause sandwich et repos de la caravane.
Arrivée au campement : Tentes sahariennes en laine de chameaux centrés d’ un feu de camp.
Dîner : Grande surprise locale.
Soirée musicale : Pour agrémenter la soirée, autour du feu de camp et sous le ciel étoilé, l'ambiance sera typiquement saharienne. Nuit à la belle étoile.
Jour 6 : Jeudi 24 octobre : TAGHIT / ALGER / PARIS
Petit déjeuner. Retour en ville.
Shopping (instant libre). Visite du Ksar : Ballade guidée au cœur de cette merveille architecturale avec ses ruelles et maisons ancestrales.
Départ vers l'aéroport de Béchar et envol pour Alger et continuation vers Paris ( la continuation sur Paris sera effectué le 25 oct 24 )