Jour 1 : Paris → Fortaleza
Envol à destination de Fortaleza. A l’arrivée , accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’au centre-ville. Posé face à la mer, votre hôtel occupe une place de choix sur l’avenue Beira Mar où se côtoient sportifs et flâneurs.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Fortaleza, capitale du Ceará, est bordée par les plus belles plages du littoral brésilien où le soleil brille toute l´année...
A quelques pas, Iémanjà, la déesse brésilienne de la mer, bat inlassablement le rythme de l’écume, sur la plage d’Iracema, le nom d’une belle indienne capturée sur cette grève par les colons portugais… Tenues de soirée, maillots de bain, noceurs, surfeurs et joggers se mêlent et s’agitent, le long des paillotes de la plage, devant les bars d’architecture baroque et coloniale et des restaurants du quartier bohème.
Jour 02 : Fortaleza / Jericoacoara
Petit déjeuner à l’hôtel à Fortaleza. Départ matinal en 4x4 le long des plages désertes et des villages traditionnels de pêcheurs à destination de Jericoacoara.
L’itinéraire par les plages est inoubliable, vous aurez l’occasion de connaître les plus belles plages de la côte jusqu’à votre arrivée à Jeri. Le circuit comprend des arrêts pour la baignade, la photo et le déjeuner (non inclus). L’arrêt pour le déjeuner se fait généralement à Fléchira. Sur le chemin des plages, vous rencontrerez les plages : Lagoinha, Guajirú, Flecheiras, Mundaú, Praia da Baleia, Icaraí de Amontada, Praia do Preá et Jericoacoara. Arrivée en fin d’après-midi et installation à votre hôtel Vila Kalango de Jericoacoara. Diner libre et nuit à Jericoacoara.
"Jeri" est le lieu idéal pour ceux qui recherchent un séjour combinant plaisir balnéaire et randonnée dans une nature aussi belle qu’insolite, dans une ambiance décontractée et authentique. Ensoleillement extraordinaire tout au long de l’année, petites maisons colorées construites directement sur le sable et hospitalité des habitants ajoutent à la séduction locale. En soirée profitez de l’ambiance festive qu’entretiennent les maisons de forro, le rythme nordestin par excellence.
Niché dans un panorama majestueux et sauvage, entre falaises escarpées et dunes géantes de sable immaculé, Jericoacoara est à l’origine un modeste village de pêcheurs du Ceara installé sur une des plus belles plages du Brésil. « Découvert » par des voyageurs dans les années 70 « Jeri » est longtemps resté une destination confidentielle et a été préservée du tourisme de masse.
À 300 km de Fortaleza, cette petite station balnéaire reste aujourd’hui une destination en dehors de sentiers battus qui se rejoint uniquement en véhicule tout terrain par la plage ou par des pistes entres les dunes en l’absence de route goudronnée sur le dernier tronçon. Avec ses rues ensablées et son atmosphère très détendue, le village de Jericoacoara a su garder tout son charme d’antan tout en se développant. On se déplace à pied ou en buggy dans ses rues ensablées et sans éclairage public. En effet, les véhicules classiques ne peuvent franchir les quelques kilomètres de pistes au milieu des dunes qui séparent cette enclave du reste du monde. Un village offrant un parfait compromis entre infrastructure touristique et authenticité de la culture locale pour le plus grand plaisir des voyageurs !
Jour 03 : Jericoacoara… au bout du monde !
Petit déjeuner à l’hôtel à Jericoacoara.
Départ le matin en Buggy pour découvrir le Parc National de Jericoacoara. Un parfum de romantisme flotte en ce lieu isolé du bout du monde, sous les étoiles, au rythme des vagues, avec pour seul horizon, des perles d’écume miroitantes sous la lune. Découverte en buggy de Lagoa do Paraiso et Lagoa Azul. Arrêt au village de Preá pour le repas (en supplément) dans un restaurant typique spécialisé en poissons et fruits de mer .
Retour à l’hôtel en fin d'après-midi. Diner libre et nuit à Jericoacoara.
Jour 04 : Jericoacoara
Journée libre. Diner libre et nuit à Jericoacoara.
Balade en catamaran, kite-surf, windsurf, surf, ski des sables, équitation sur la plage… Savourez l’atmosphère de ce petit paradis. A Jericoacoara, nombre de salons et de restaurants sont installés à même le sable dans le village. La nature est partout et vous vivez pieds nus. Délicieuse sensation de liberté !
Au rythme d’instruments à cordes et de cuir dans les dernières vibrations du soleil couchant, des enfants de blanc vêtus vous ouvrent le cercle de la Capoeira, la danse des esclaves qui dissimule un redoutable art martial…
Jour 05: Jericoacoara / Parnaiba en 4x4 dans les dunes
Petit déjeuner à l’hôtel à Jericoacoara. Départ le matin pour la ville de Parnaiba en véhicule 4x4. Première partie du parcours : 50 km de plages bordées de dunes de sable blanc et de forêts de cocotiers jusqu’à Tatajuba, une plage vierge avec sa lagune "Lagoa Grande” (possibilité de se baigner).
Continuation en direction de la rivière" Rio Coreaú "que vous traverserez en utilisant trois barges successives, pour atteindre la ville de Camocim et continuer le long de 130 km de route pavée vers la ville de Parnaiba.
Pendant le trajet, arrêt et visite de la ville de Chaval. Arrivée à l’hôtel en début d’après-midi.
Après le repas, vous embarquerez sur un bateau à moteur pour découvrir le Delta des Amériques, qui sépare les états du Maranhão et Piauì. Créé par le fleuve Rio Parnaíba dans sa descente vers l´océan, il forme un réseau d´entrées et des îles de toutes tailles avec des paysages variés qui compte tenu de sa végétation peut être considérée comme un aperçu de la forêt amazonienne le long de la Route des Émotions. Retour à l’hôtel.
Dans la soirée, visite à pied du vieux quartier du port de Parnaiba, à l’architecture baroque charmante et colorée.
Jour 06 : Parnaiba / Barreirinhas …Le petit désert de Lençois
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ le matin en véhicule 4x4 pour la ville de Barreirinhas, pour une durée d´environ 5 heures. Durant la première partie du voyage, vous suivrez pendant 144 km la route goudronnée jusqu´à la ville de Rio Novo. Puis via la route panoramique, vous traverserez un tronçon de dunes des Petits Lençois Maranhenses, sur des pistes sablonneuses qui, pendant la saison des pluies peuvent être inondées. Arrivée à Barreirinhas vers 13h. Installation à l’hôtel Porto Preguiças Resort
En début d'après-midi, départ en 4x4 non climatisé. Vous traverserez le fleuve Rio Preguiças sur une barge et irez ensuite jusqu´au bord du parc national Lençóis Maranhenses d’où vous terminerez le trajet à pied. Pendant la promenade vous allez découvrir la région panoramique de « Lagoa Bonita » (la Belle Lagune). Vous pourrez plonger dans des lagons aux eaux fraîches et cristallines qui se forment entre l'immensité des dunes. Les pluies qui tombent durant les mois de février à juin créent les innombrables lagunes d'eaux cristallines, certaines vertes et d'autres bleues, toutes très claires, certaines jusqu'à 4 mètres de profondeur. Les vents intenses dans la région, en particulier dans la seconde moitié de l'année, déplacent constamment les dunes jusqu'à près de 20 mètres par an, garantissant paysage différent d'année en année. Retour à l’hôtel après avoir admiré le coucher du soleil.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Barreirinhas / Désert de Lençois
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin en jeep 4X4 non climatisée. Traversée de la rivière "Rio Preguiças" en barge puis route le long des sentiers de sable pendant environ 30 km (1h40) pour arriver là où se forment les dunes du parc national des Lençois Maranhenses. Découverte de la plage du village d'Atins, où vous pourrez observer les eaux de la rivière Rio Preguiça qui se jettent dans l'océan. Continuation en direction des dunes (20 minutes). Vous pourrez plonger dans les innombrables lagunes, certaines avec des tons de vert et d'autres de bleu, des eaux claires et cristallines qui se forment entre l'immensité des dunes de sable blanc. Nous nous arrêterons pour déjeuner dans un restaurant local rustique mais avec un plat vraiment spécial, les fameuses crevettes grillées de Canto do Atins sont fortement recommandées (déjeuner en supplément). Retour en ville vers 17h00.Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Barreirinhas / São Luís
Départ le matin pour le port de la ville (la chambre doit être libéré avant 12h, mais vous pourrez laisser vos bagages à la réception de l’hôtel). En bateau motorisé vous allez descendre le fleuve Rio Preguiças en direction à l’océan. Le premier arrêt sera dans la région de Vassouras, découverte des dunes des Pequenos Lençóis Maranhenses et observer les singes capucins. Puis le bateau continue vers le village de Mandacarú, une petite communauté de pêcheurs, avec plusieurs boutiques d'artisanat où vous pourrez profiter de la meilleure caipirinha de la région au kiosque du "Domingo" à côté de la jetée. Possibilité de monter au phare de la marine (Farol da Preguiça) pour observer le panorama jusqu'à l'embouchure de la rivière Preguiça et une partie du parc national des Lençóis Maranhenses. Enfin vous arriverez à la plage de Caburé pour le déjeuner (déjeuner non compris). Baignade dans la rivière ou la mer. Retour à l´hôtel vers 14h30. C’est par l’asphalte et en véhicule privé que vous gagnerez ensuite São Luís. Départ pour São Luís ven début d'après-midi et arrivée prévue en fin d'après-midi.
Installation à l’hôtel situé dans la vieille ville où la musique enflamme les rues pavées…
Courte nuit à São Luis.
Profitez du vieux São Luis pour découvrir à votre guise le centre historique. L'ancienne Saint Louis reste l'unique ville fondée par les Français au Brésil (1612). Au XVIIIème siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton. De cette époque fastueuse reste le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Mais le vrai trésor se trouve dans le cœur des hommes qui continuent de vivre leur culture et leurs traditions à travers la fête, la religion et la musique qui agitent leurs nuits…
Jour 09 : São Luís / Viracopos/ Foz do Iguaçu
Dans la nuit, transfert à l’aéroport de São Luís. Envol tôt le matin à destination de Foz do Iguaçu via Viracopos. Nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport d’Iguaçu. Taxi libre vers votre hôtel (5min en voiture).
Installation à l'hôtel.
Après-midi : Visite des chutes d’Iguaçu (coté brésilien)
Visite des chutes côté brésilien. Départ à pied pour le parc national d’Iguaçu à travers une exubérante végétation subtropicale. Puis départ à pied le long du sentier qui descend à travers le canyon, offrant ainsi de très belles vues panoramiques sur plus de 240 chutes pour finalement atteindre la « Garganta do Diablo » et sa passerelle qui donne l’impression d’être au milieu des chutes. Un ascenseur vitré vous permet également de découvrir une très belle vue du pont supérieur. Durée 2h30 heures environ.
Visite du Parque das Aves : Dans ce parc de 5 ha, situé à 300 m de l’entrée du Parque Nacional do Iguaçu , vivent plus de 800 espèces d’oiseaux, dont les ibis rouge, les arapongas à gorge nue et des flamants roses en pagaille. Ils évoluent dans des volières hautes de 8 m construites directement dans la forêt – on peut en traverser certaines.
Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h, après 16h30 il n’est plus possible d’entrer. L’entrée coûte 34 R$ par personne (10,50€). Durée 2 heures environ.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Visite des chutes d’Iguaçu (coté argentin)
Petit déjeuner à la Pousada.
Visite des chutes d’Iguaçu du côté argentin (journée).
Le matin, vous franchirez le pont Tancredo neves pour rejoindre le Parc National de Iguazu en Argentine.
A l’entrée, un petit train écologique emmène les visiteurs à travers le parc jusqu’à la station « garganta del Diablo » (gorge du Diable) où une série de passerelles vous mèneront au-dessus de la plus grande chute du parc. Puis découverte à pied de la partie supérieure des chutes qui offre de splendides panoramas des « cataratas » au milieu d’une abondante nature remplie d’orchidées et d’oiseaux colorés.
Pour des sensations à la mesure du spectacle, allez vous aventurer aux pieds des chutes en Zodiac ! Le grondement des eaux, la houle, toute la puissance de la nature vous fera vibrez dans ce décor démesuré, et cela jusqu’à la Gorge du Diable…vous embarquez pour partir à l’assaut de la muraille d’eau des chutes en remontant le courant à bord de puissants bateaux pneumatiques pour venir jusqu’au canyon, pratiquement à la verticale des chutes. Vivez des émotions fortes dans la bonne humeur et en toute sécurité !
Puis retour versant brésilien. Diner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Iguaçu → São Paulo / Paraty
Petit déjeuner. Taxi libre vers l’aéroport (5min en voiture).
Envol à destination de Sao paolo Guarulhos. Arrivée en fin de matinée.
Transfert privatif par la route vers Paraty. 4H de route.
Arrivée en fin d’après-midi et installation à la Pousada. Temps libre pour flâner dans le village, entièrement piéton. Dîner libre. Nuit à la Pousada.
Entre Rio et Sao Paulo, ce petit port baigné par l’Atlantique est né il y a 350 ans. L’or lui offrit la gloire et l’UNESCO son éternité en l’intégrant au patrimoine mondial en 1966. Son ambiance romantique et sa grâce architecturale en font une étape incontournable ! Superbement préservée, avec une architecture unique en son genre, Paraty connue son apogée au XVIIIe siècle en étant le passage obligé de la route de l'or. Aujourd'hui c'est aussi une destination balnéaire prisée pour ses îles désertes et ses eaux transparentes. Le village est réputé par ses restaurants de poissons et de fruits de mer.
Jour 12 : Journée de croisière, à la rencontre des îles et des eaux émeraude de Paraty
Petit déjeuner. Départ à pied jusqu’au au petit port de Paraty et installation à bord d’une goélette traditionnelle en bois.
Sortie en mer dans les eaux calmes et cristallines de la baie entourées de montagnes et de collines et parsemée de nombreuses îles tropicales. C’est un dédale de grands canaux maritimes où les pirates, jadis, attendaient les bateaux chargés d’or et de café qui partaient vers le Portugal. 4 arrêts sont prévus sur des plages et sur l’île Comprida.
Temps libre pour la baignade. Déjeuner libre en cours de croisière.
Dîner libre. Nuit à la Pousada.
Jour 13 : Paraty / Rio de Janeiro
Petit déjeuner à la Pousada. Matinée libre à Paraty.
Transfert en bus collectif vers Rio de Janeiro à 13h20 à travers la belle route de la Côte Verte en passant par des villes et villages du littoral sud de Rio. Cette route contourne des montagnes couvertes d’une exubérante végétation tropicale face à la baie d’Angra et de Paraty parsemées de quantité d’iles paradisiaques. Arrivée à Rio en début de soirée.
Jours 14 et 15 : Rio de Janeiro
Petit déjeuner à l'hôtel. Journées libres à Rio de Janeiro.
Jour 16 : Rio de Janeiro / France
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport de Rio. Envol à destination de la France. Nuit à bord.