Jour 1 (jeudi) : Envol et Arrivée à Bogota
Envol à destination de Bogota sur la compagnie aérienne régulière Iberia (via Madrid).
(Information donnée à titre indicatif et susceptible de modification au moment de la réservation)
Arrivée à l’aéroport international et accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel situé dans le quartier historique. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : (vendredi) : Bogota
Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade à pied à travers le quartier historique, La Candelaria, en commençant par la découverte du « Street Art », puis de l’ensemble des demeures et églises des XVIIIe et XIXe siècles : visite de l’église El Carmen, construite dans un style mauresque, puis passage par le Palais du Nariño, siège du gouvernement, et les églises de San Agustín et Santa Clara datant de l’époque coloniale.
Arrivée sur la Place Bolívar, cœur de la ville historique, entourée par le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale Primada, la Chapelle del Sagrario et le Palais de l’Archevêché. Visite du musée Botero (fermé le mardi) situé dans une maison de caractère qui abrite plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste.
Déjeuner au restaurant Son de Los Grillos (ou similaire), dont la spécialité est l’ajiaco (c’est une soupe préparée à base de plusieurs variétés de pomme de terre cultivées sur les hauts-plateaux, qui contient aussi des herbes aromatiques, des épis de maïs et du poulet.
Dans l’après-midi, visite du Musée de l’Or (fermé le lundi), installé à l’intérieur de la Banque de la République depuis 1939. Récemment restauré, sa collection témoigne du talent d’orfèvre des cultures pré colombiennes, Muiscas, Quimbaya, Tayrona et bien d’autres.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 (samedi) : Bogota / Zipaquira / Villa de Leyva (Bogota / Zipaquira environ 1h15 / Villa de Leyva environ 3h30)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers 8h de l’hôtel afin de visiter le marché de Palo Quemao. Le marché de Palo Quemado, à Bogota, est le principal marché de la ville où vous découvrirez le marché aux fleurs ainsi que le marché plus traditionnel de fruits et légumes.
Après cette halte route pour Zipaquira, petite ville andine et exploration de la Cathédrale de Sel, située dans une mine souterraine aujourd’hui désactivée. C’est un ex-voto offert par les anciens mineurs qui ont parfaitement aménagé les parois de la mine en chapelles et lieux sacrés racontant la passion du Christ.
Déjeuner au restaurant local de Funzipa (ou similaire). C’est le restaurant qui contient l’unique four à sel où se cuisinent des plats traditionnels. Continuation vers Villa de Leyva, petite ville reconnue pour son architecture coloniale, en traversant la route des Andes qui sillonne vallées, lacs et paysages verdoyants.
Installation et nuit à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 (Dimanche) : Villa de Leyva / Raquira / Bogota (environ 4h de route) / Pereira (1h de vol)
Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade à pied à travers Villa de Leyva pour visiter cette sublime cité coloniale. Départ de la place Ricaurte jusqu’à la place Mayor, la plus grande de Colombie (14 000m²). Pendant ce trajet, découverte des églises, couvents et demeures historiques dans un style baroque très épuré. Visite de la Cathédrale et de la magnifique église El Carmen entourée de jardins.
Départ vers Ráquira (1 heure environ). Arrêt pour visiter le Monastère de La Candelaria.
Premier monastère des moines augustins Recoletos en Amérique, il fut construit en 1604 sur les rives de la rivière Gacheneca par le père augustin Mateo Delgado, dans le but de réunir en communauté les ermites qui vivaient dans les grottes des alentours. Le couvent abrite le Musée des Antiquités et des tableaux de Vasquez Ceballos sont exposés dans le cloître. Le chœur de l’église est orné d’une représentation de la « Virgen de La Candelaria » peinte sur un tronc de cèdre aux premiers jours de la fondation du cloître.
Déjeuner dans un restaurant local du Monastere de la Candelaria (ou similaire). Temps libre pour flâner dans la rue marchande de Ráquira. Le marché de Ráquira est réputé pour son artisanat. On y trouve des pièces en terre cuite, tissages, paniers, vêtements, hamacs, argenterie, etc.
Départ vers l’aéroport de Bogota et envol vers Pereira, au cœur de la région du café. Arrivée à l’aéroport et accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 (Lundi) : Pereira / Vallée de Cocora
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion dans le « Triangle du Café » à bord d’un Jeep Willis, véhicule typique de la région (4 personnes par véhicule). Départ de Salento vers la vallée de Cócora, située dans les Andes colombiennes. Randonnée facile pour observer la faune et la flore de la région. Le palmier de cire (le plus haut du monde), emblème national de Colombie, fait partie de la riche flore.
Rencontre avec un représentant de l’association qui soutient la préservation du palmier cire et racontera l’importance de cet arbre dans la vie des peuples anciens quand il était sacré. A la fin de la rencontre, le groupe plantera une pousse d’un palmier cire dans un jardin de la vallée pour maintenir la tradition et assurer sa préservation.
Déjeuner au restaurant Bosques del Cócora (ou similaire). Vous profiterez du paysage paisible à la végétation exubérante et du chant des oiseaux. Visite de Salento autour de la place Bolivar. Ce village haut en couleurs est un exemple parfait des charmantes cités du Triangle du Café fondées dans le XIXème. Arrêt dans un bar où des experts vous parlerons de la finesse du café colombien et vous feront déguster un cappuccino très parfumé puis vous aurez un peu de temps libre afin de profiter de ce village typique. Temps libre à Salento.
Retour en fin d’après-midi à votre pour profiter des installations. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 (Mardi) : Pereira / Processus du Café / Carthagène (via Bogota, 2h30 de vol environ)
Petit déjeuner à l’hôtel. Parcours culturel dans une plantation de café qui racontera l’histoire du café colombien et en même temps vous invitera à découvrir toutes les étapes de la préparation des grains : triage, torréfaction et mouture. Vous apprendrez à faire du café colombien dans les règles de l’art et bien entendu vous dégusterez la boisson nationale dans un décor pittoresque.
Déjeuner dans un restaurant local Pollo a la Carreta (ou similaire).
On y mange un poulet absolument délicieux, fumé et préparé à la braise, servi sur une planche en bois (« la carreta »). Le restaurant borde la fameuse route mythique Panaméricaine et vous pourrez vivre ainsi l’expérience de ces énormes camions (trucks) traversant le continent américain.
Après le déjeuner transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Carthagène (via Bogota). Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 (Mercredi) : Carthagène
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite à pied de la ville-fortifiée de Carthagène : places, demeures colorées avec des balcons fleuris. Visite de l´église et monastère de San Pedro Claver. Construit au début du XVIIème par les jésuites, l’église est consacrée à Saint Pedro Claver, le défenseur et protecteur des esclaves noirs. Déjeuner dans un restaurant local.
Après- midi libre. Dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Notre conseil : profitez de l’ambiance musicale de Carthagène sur la place Santo Domingo, animée jour et nuit.
Jour 8 (Jeudi) : Carthagène
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre à Carthagène pour profiter de l’ambiance de la ville, faire ses derniers achats ou tout simplement finir de découvrir cette ville à votre rythme, selon vos envies.
Déjeuner et dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 9 (Vendredi) : Carthagène / France
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol retour. Vol retour via Bogota. Déjeuner libre. Assistance pour l’embarquement. Vol retour vers la France