Partir en voyage tout au bout de l'Afrique, c’est se faire le cadeau de sensations inédites ; celle des yeux qui s’écarquillent plus grand, d’un sourire qui monte plus haut, d’un coeur qui bat plus vite. Face à la beauté brute des bêtes sauvages, des Big Five ou des grands requins blancs, vous appréhendez pour la première fois un sentiment quasi-mystique. Vous sentez comme vos papilles s’excitent sur la route des vins, en goûtant un Cape Vintage Reserve Port 1995 ? Votre curiosité qui s’anime dans les « villages », les rues animées de cafés et boutiques de Parkhurst ou Melville, à Johannesburg ?
Préparez votre petit cœur tout mou aux montagnes russes : L’Afrique du Sud est une mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps…
Voici une expérience de vie frissonnante, qu’on ne pourra jamais que suggérer. Les rangers avec qui vous serez ont un talent fou pour pister les « big five » et entraîner leurs hôtes dans un crescendo d’émotions, au plus près d’une faune vibrante. Si proche que l’on entend ronronner les lionnes, on respire le parfum de l’éléphant et l’odeur de la hyène… La nuit, écoutez le rugissement des lions, croisez le pas élégant d’une girafe dans la lumière vibrante du petit matin ou une famille de rhinocéros broutant paisiblement. Le Parc Kruger est une machine à rêves.
À celui qui se vantera d’avoir dégoté le meilleur bar à vin de Paris, répondez que vous avez fait la route des Vins d’Afrique du Sud, et que vous avez goûté à un vin dont la première bouteille a été faite à partir de grappes piétinées par les éléphants. À quelques 40 km de Capetown débute la superbe région des vignobles qui s’étire sur une centaine de kilomètres au pied des montagnes. Les vignes s'étendent à perte de vue, au creux de vallées enchantées, et on peut déguster le résultat de la terre, du soleil et du savoir-faire sud-africain à l'ombre des grandes bâtisses blanches qui jalonnent la route des vins.