Jour 1 : (Mercredi) : France / Mexico
Envol à destination de Mexico City. Arrivée et accueil à l’aéroport de Mexico par notre guide francophone. Transfert à votre hôtel situé au centre de la ville. Dîner inclus à l’hôtel
Jour 2 : (Jeudi) : Mexico
Petit déjeuner américain à l’hôtel. Visite du Zocalo, l’immense place embellie par des arcades séculaires toujours animée par la foule. Entrée dans la Cathédrale Métropolitaine pour admirer son architecture et décoration composites : mélange des styles Renaissance, baroque et néo-classique. Contemplation du majestueux Palais National, siège du gouvernement, avec sa façade ornée de beaux balcons de fer forgé.
Continuation à travers la calle Madero pour admirer les magnifiques édifices du XIXe siècle : le siège social du Banco Nacional de Mexico, le Palais d’Iturbide et la célèbre « Casa de los Azulejos » qui garde les souvenirs d’Emiliano Zapata et de la révolution mexicaine.
Route vers Teotihuacan.
En cours de route, arrêt à la Basilique de Guadalupe, sanctuaire religieux le plus important du Mexique contemporain. Cette basilique moderne fut édifiée en remplacement de la construction espagnole du VII ème siècle, qui, bien que toujours présente, s'enfonce inexorablement dans le sous- sol marécageux. La dévotion au culte de la " vierge noire de Guadalupe " est telle que les mexicains eux-mêmes se disent " Guadalupanos " avant d'être catholiques. Au quotidien, cette dévotion s'exprime par de longues marches à genoux jusqu'à l'entrée de la basilique. L'atmosphère y est unique, chargé de ferveur et emplis de prières.
Déjeuner buffet dans un restaurant proche du site. Possibilité de déguster du Nopal, cactus très utilisé dans la gastronomie mexicaine. Animation musicale traditionnelle.
Découverte de Teotihuacan, la fascinante « cité des dieux » aux dimensions gigantesques. Traversée de la Citadelle pour admirer les pyramides du Soleil, la plus grande construction de ce type sur le continent américain et celle de la Lune, entourée de petites constructions pyramidales. Fin de visite aux Palais des Jaguars et du Quetzal-Papillon. Avant de quitter Teotihuacan, dégustation d’une boisson locale, le pulque, à base de cactus et visite d’un atelier de taille d’obsidienne, la pierre volcanique noire et brillante très utilisée par les civilisations pré-colombiennes. Retour à Mexico.
Visite des principales salles du Musée National d’Anthropologie avec les trésors des civilisations indigènes qui ont forgé la culture mexicaine.
Diner non inclus.
Jour 3 : (Vendredi) : Mexico / Tuxtla Gutierrez / Chiapa de Corzo / San Cristobal de las Casas (1h30 de route)
Petit déjeuner américain à l’hôtel. Départ matinal pour l’aeroport pour y prendre le vol vers Tuxtla Gutierrez (vol inclus).
Vol Aeromar 2780 06h00/07h40
Arrivée et transfert vers Chiapa de Corzo (changement de transport et de guide).
Promenade en barque à moteur dans le Cañón del Sumidero, site naturel où des parois très hautes, couvertes de végétation, tombent à pic dans les eaux calmes d’un sinueux cours d’eau formant un fabuleux défilé de paysages inoubliables. Avant le déjeuner, les passagers feront un tour en « combi », sorte de taxi collectif.
Déjeuner dans un restaurant local à Chiapa de Corzo . Il sera servi le « cochito » au four (plat régional au porc avec sauce d’épices, ails et piments). Route vers San Cristobal de las Casas.
Installation et nuit à l’hôtel. Dîner non inclus.
Jour 4 : (Samedi) : San Cristobal de las Casas
Petit déjeuner américain à l’hôtel. Le matin, découvert du marché indien de San Cristobal où une foule dense porte les costumes traditionnels des différentes communautés de la région. Une partie du marché est consacrée aux plantes médicinales et magiques.
Autour du Zocalo, visite de la Cathédrale (XVIe siècle) et du Temple de Santo Domingo, jolis exemples de l’architecture coloniale et baroque. Départ pour faire la visite du petit village de San Juan Chamula aux traditions mystiques séculaires, situé au cœur du Chiapas, région indienne qui garde intacte les rites et les prières des chamans.
Déjeuner chez l’habitant.
Après-midi libre pour flâner dans cette ville chargée de croyances et de traditions populaires.
Selon les horaires des messes, les participants pourront assister à l’Eglise de Santo Domingo pour regarder la ferveur des habitants de San Cristobal, spécialement les indigènes, dans l'un des plus beaux temples au Mexique.
Dîner non inclus et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : (dimanche) : San Cristobal de las Casas / Cascadas de Agua Azul (3h30 de route) – Cascadas de Agua Azul / Palenque (1h30 de route)
Départ matinal pour les Cascades de Agua Azul. Petit déjeuner en cours de route.
NOTE IMPORTANTE:
En raison de blocages réguliers (manifestations) observés entre San Cristobal et Agua Azul / Palenque, la route empruntée ce jour est susceptible de modification, sans passer par les cascades de Agua Azul. Dans ce cas (force majeure) l’itinéraire serait modifié et la visite aux cascades de Agua Azul serait alors remplacée le jour 9 par la visite de Cenote Ikil avec un temps pour la baignade.
Découverte des fameuses cascades d’Agua Azul blotties dans une végétation exubérante. Possibilité de baignade. Déjeuner dans un petit restaurant aux pieds des cascades.
Route pour Palenque, au cœur de la forêt tropicale. Installation dîner non inclus et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : (lundi) : Palenque / Campeche (5h - 355km)
Petit déjeuner américain à l’hôtel. Visite de la plus célèbre des cités mayas : Palenque. La majorité des monuments est cachée dans la végétation épaisse ce qui donne un aspect mystérieux à la visite de cette ville Maya qui brilla durant le 7ème siècle, sous le règne de Pakal.
Promenade à travers la jungle pour visiter la cascade "Bain de la Reine". Selon la légende, cette chute d’eau était utilisée exclusivement par la reine de Palenque.
Déjeuner dans un restaurant local. Après, départ vers Campeche. Installation à l’hôtel. Diner non inclus.
Jour 7 : (Mardi) :Campeche / Uxmal (2h30 – 161km) – Uxmal / Merida (1h30 – 79km)
Petit déjeuner américain à l’hôtel. Traversée du Yucatan du côté du golfe du Mexique.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant tenu par la communauté Maya du village de Muna. Vous dégusterez le poulet pibil (poulet cuit avec des épices dans un four traditionnel).
Exploration du site archéologique d’Uxmal, classé par l’Unesco. Le style architectural appelé Puuc est d’une grande finesse et élégance. Aux bâtiments horizontaux décorés avec des mosaïques tel le palais du gouverneur répondent des pyramides imposantes et arrondies comme celle du Devin.
Continuation vers Merida, la capitale du Yucatan. A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel. Dîner non inclus.
Jour 8 : (Mercredi) : Merida / Chichen Itza / Playa del Carmen
Petit déjeuner américain à l’hôtel. Promenade dans le centre historique de Merida et contemplation des bâtiments coloniaux et républicains qui font la renommée de ce site autrefois très riche grâce à l’exploitation du sisal. Passage par la place de l’Indépendance toujours animée par des groupes musicaux pendant les fins de semaine. Continuation vers Chichen Itza, le plus célèbre des sites Mayas. Déjeuner buffet dans un restaurant avec spectacle de danse de jarana.
Visite du site de Chichen Itza, cité emblématique du peuple Maya. Les monuments posés non loin d’un immense cenote (puit d’eau naturel) donnent une parfaite idée de la vie et de la culture des Mayas. Contemplation du jeu de pelote, de la pyramide de Kukulcan, des temples et du Caracol ainsi que l’observatoire astronomique d’où les Mayas suivaient les saisons des pluies, fondamentales pour la plantation du maïs.
Installation et nuit à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jours 9 et 10 : (Jeudi & vendredi) : Playa del Carmen
Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Journée libre pour profiter les installations de l’hôtel ALL-INCLUSIVE.
Jour 11 : (Samedi) : Cancun / France
Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Route pour Cancun. Transfert vers l’aéroport de Cancun selon horaire de départ. Envol à destination de la France. Nuit à bord.